Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2015 4 29 /01 /janvier /2015 08:56

Nous avons trouvé sur la page Facebook du député le texte de son intervention lors du dernier conseil municipal.

Lisez jusqu'au bout, c'est édifiant !

Béthune est à la dérive avec cette équipe d'amateurs !

"Le rôle de l’opposition n’est pas seulement de s’opposer à tout prix. Elle doit aussi appuyer ce qui lui semble juste pour l’intérêt général et surtout alerter et proposer. Mais je regrette d’avoir à vous le dire, le budget qui nous est présenté m’inquiète au plus haut point.

En investissement, à part poursuivre ce que nous avions engagé, rien de neuf !

En fonctionnement, comment expliquer par exemple que la ligne des rémunérations du personnel n’augmente pas ou peu. Vous le savez il y a un effet automatique, c’est que lorsque le nombre de fonctionnaires municipaux reste stable, la masse salariale augmente de façon automatique entre 1,5 et 3 % par an pour tenir compte des augmentations du point d’indice ou des déroulements de carrière. Or, sauf à penser que cette ligne a été fortement surévaluée l’an dernier, je constate que celle-ci est quasi identique.

Par ailleurs, cela est à rapprocher de l’augmentation de la ligne des indemnités des élus. Vous me répondrez peut être qu’elle est automatique. Dans ce cas je vous propose de baisser d’autant les indemnités.

Votre premier adjoint s’est félicité par voie de presse et à plusieurs reprises d’économies faites sur les factures de téléphones ou encore sur l’eau. Tout cela est très bien d’autant que nous avions engagé ce grand chantier des économies et de chasse aux gaspillages.

Comment dès lors comprendre que vous engagiez des sommes bien plus considérables pour la communication personnelle de Monsieur le Maire ? La cérémonie des vœux où pour la première fois toute la population est conviée va coûter combien ? Les inaugurations ont coûté combien ? L’intervenant aux vœux du personnel a coûté combien ? Les colis aux personnes âgées aux relents de clientélisme ont coûté combien ? Les récentes publicités dans les journaux, avec votre photo, ont coûté combien ? Combien la ville doit-elle à l’agence d’urbanisme ?

Vous déclarez récemment à la presse qu’il faut construire des logements pour maintenir le nombre d’habitants et dans le même temps vous stoppez des programmes de logements comme rue de Lille où la Société Vilogia s’apprêtait à déposer son permis.

Vous déclarez que les impôts vont baisser de 15 % et vous ne le faites pas.

Vous déclarez sur les réseaux sociaux et ici au dernier conseil que vous avez tenu la promesse de ne pas faire passer à Béthune le BHNS et dans le même temps vous donnez votre accord au président du SMT pour le faire.

C’est là la démonstration du double langage de votre municipalité.

Ce budget devrait être un budget de combat, un budget ambitieux digne d’une ville centre qui rayonne. Il n’en est rien. Nous vous avons laissé une ville en bonne santé financière. Nous vous avons laissé 2,5 millions d’euros que vous avez dépensés en opérations de poudre aux yeux. Nous avons baissé l’endettement, baissé les impôts et les indemnités des élus tout en lançant des programmes de logements et un complexe cinématographique.

Nous sommes inquiets de votre budget qui nous parait insincère.

En fait vous êtes prisonniers d’abord par une promesse démagogique, celle de baisser les impôts de 15 % et ensuite par des réflexes idéologiques. Pour y parvenir, vous n’avez pas hésité à dresser un bilan apocalyptique de la ville. La technique est connue, à grands maux, grands remèdes. Le résultat sera et cela a déjà commencé, une casse des services publics et une gestion d’entreprise de la ville.

La culture populaire vous n’en voulez plus. Vous voulez arrêter la programmation du poche. Vous mettez à mort ZARTS UP. Vous envisagez de confier l’entretien des bâtiments de la ville à une société privée et donc de mettre fin à des contrats. Vous voulez vendre notre patrimoine. Vous voulez faire payer les communes extérieures pour l’éducation des élèves vous les mettant à dos au passage. Les associations se plaignent de la façon dont elles sont traitées. Les citoyens se plaignent de ne pas obtenir de rdv avec le maire. En moins d’un an le jugement des béthunois est sévère et sans appel. Vous avez réussi le tour de force de mécontenter tout le monde. Le personnel qui continue de souffrir, les DGA que vous avez démis de leurs fonctions alors même que vous annoncez vouloir embaucher de nouveaux cadres A, la cérémonie de vœux au personnel qui s’est transformé en séminaire d’entreprise, la disparition sans concertation de ZARTS UP, la volonté de fermer le golf sans concertation, la volonté de détruire la régie de quartier punie d’avoir refusé la présidence à votre adjoint Monsieur EL HAZOUZI et qui laissera 40 personnes sans emploi, la volonté de quitter Artois Comm sans concertation avec le conseil alors qu’il en va de l’avenir de la commune, la décision de ne plus adhérer à l’agence d’urbanisme, sont autant d’exemples de votre gestion brutale et aboutira à isoler Béthune et à en faire une ville dortoir.

Réveillez-vous tant qu’il est encore temps et nous vous soutiendrons.

En attendant et dans les conditions actuelles, vous comprendrez qu’il ne nous est pas possible de voter ce budget en l’état.

Stéphane SAINT-ANDRE"

Partager cet article
Repost0
Published by Phil

Notre régle de conduite

Ce blog se veut une référence. A chaque nouvelle fausse information vous trouverez sur ce blog les réponses appropriées. Chaque rumeur sera commentée et décryptée dans la rubrique "Rumeurs et Mensonges" située juste au dessous de ce texte. Les commentaires des partisans de l'opposition à la municipalité UMP UDI n'étant jamais publiés sur les autres blogs, nous avons pris la décision de ne publier aucun commentaire qu'il soit favorable ou défavorable. Par contre il vous est possible de nous envoyer des articles signés en les déposant sur n'importe quel commentaire.

Recherche

Catégories