Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 09:03

La preuve :

 

L' Arche de la communication va retrouver de sa superbe en 2014

jeudi 07.11.2013 

 

L'Arche de la communication trône majestueusement au coeur du quartier du Mont-Liébaut tel un défi au temps. Inauguré lors de la Fête de la musique en 1988, ce monument urbain a justement été abîmé par le temps.

Vingt-cinq ans après sa création, l'arche va enfin être réhabilitée.
«L'opération va nécessiter une quinzaine de jours de travaux sur place. Ce n'est pas quelque chose de très complexe à réaliser. » Antoine Soyer, chef de projet rénovation urbaine à la mairie de Béthune attend lui aussi avec impatience la réhabilitation de l'Arche de la communication. « Cela fait au moins depuis 2009-2010 qu'on en parle. Les habitants attendent aussi cette réhabilitation d'un monument qui est tout un symbole pour le quartier du Mont-Liébaut. » C'était aussi devenu une question de sécurité. À la vue du nombre de carrelages manquants, on se dit que la chute de ces morceaux aurait pu provoquer un malheureux accident. Heureusement, ce ne fut pas le cas ! Pour le rénover, il fallait encore que l'artiste qui a créé cette oeuvre urbaine, Jacques Victor André, donne son avis sur la réhabilitation (lire ci-dessous).
Si la réhabilitation permettra à l'arche de la communication de rester dans le même concept, cette oeuvre sera habillée par des structures métalliques à partir de la mi-janvier.
Impossible de remplacer les carreaux manquants L'un des problèmes rencontrés par l'artiste et la ville, c'est l'impossibilité de remplacer les carrelages manquants. « L'entreprise qui produisait ce grès si spécifique n'existe plus. Il a fallu penser à une autre façon de faire », explique Antoine Soyer. Et cette autre façon de faire, c'est dans des tôles en aluminium qu'ils ont décidé de le faire. « On va habiller complètement l'arche avec une structure métallique qui va la recouvrir de haut en bas », poursuit Jacques Victor André.
Et pas question de changer de couleur. « On reste dans la même teinte rouge que la céramique. » Les carrelages manquants ne seront pas remplacés, mais cela ne se verra pas, avec le nouvel habillage de ce géant de 14,50m de haut.
Le plus gros du travail aura lieu en atelier « entre un mois et demi et deux mois de travail ». C'est une entreprise de compagnons chaudronniers de la région de Reims qui a été choisie pour réhabiliter cette oeuvre. « Au départ, on espérait que ce chantier soit réalisé avant la fin d'année pour une inauguration le jour de Noël, mais cela ne sera pas possible. Les délais sont trop courts, surtout qu'il y a aussi la spirale surplombant l'arche qu'il faudra décaper », lance Antoine Soyer.
En plus de cette structure en métal, sur chacun des quatre pieds, il y aura des renforts en structures tubulaires d'environ un mètre de haut qui serviront aussi bien à protéger l'arche qu'à s'asseoir. « C'est quelque chose que l'on voulait absolument, car cela permettra aux habitants de reprendre possession du lieu comme avant avec les gradins qui ont aujourd'hui disparu », assure l'artiste.
Autre détail, les spots qui étaient intégrés dans les colonnes - et qui ne fonctionnent plus - vont être remplacés par un éclairage qui va se servir des lampadaires existants pour éclairer la structure.
Une fois ces travaux d'un coût avoisinant les 60 000 euros terminés, il ne restera plus qu'à l'inaugurer - probablement en février. Si à l'époque la construction de l'arche marquait le début d'une réhabilitation du quartier, aujourd'hui sa réhabilitation marque en quelque sorte la fin des travaux de l'Anru au Mont-Liébaut.

Marc VASSEUR

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Notre régle de conduite

Ce blog se veut une référence. A chaque nouvelle fausse information vous trouverez sur ce blog les réponses appropriées. Chaque rumeur sera commentée et décryptée dans la rubrique "Rumeurs et Mensonges" située juste au dessous de ce texte. Les commentaires des partisans de l'opposition à la municipalité UMP UDI n'étant jamais publiés sur les autres blogs, nous avons pris la décision de ne publier aucun commentaire qu'il soit favorable ou défavorable. Par contre il vous est possible de nous envoyer des articles signés en les déposant sur n'importe quel commentaire.

Recherche

Catégories