Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 08:46

Loin des polémiques la municipalité travaille et nous nous réjouissons que les dossiers avancent !

La preuve cet article de La Voix du Nord d’hier :

Bas du formulaire

Bas du formulaire

  • La démolition de la friche Testut, premier geste « durable » de l'écoquartier
  • mercredi 09.03.2011, 05:05 - La Voix du Nord
  • PAR CHRISTIAN LARIVIÈRE

 

  • 1 Une entreprise citoyenne La pioche toute neuve que lui avait préparée son chef de protocole aurait sans doute été plus « écolo ». C'est finalement aux manettes d'un engin de chantier à moteur Diesel que Stéphane Saint-André a entamé la démolition de l'usine Testut, hier matin. Mais la suite sera « durable ». L'entreprise Cardem, qui va faire place nette sur le site « emploiera des personnes sans emploi et portera une attention particulière à la gestion des déchets », a souligné le maire devant les invités de la cérémonie réunis dans la « maison du projet » installée de l'autre côté de la rue dans un pavillon de l'ancienne sacherie. « On démonte, on désamiante, on cure, on démolit, on recycle les matériaux », explique Sylvain Bougenier, chef de secteur dans cette filiale du groupe Vinci qui mettra à bas l'ancienne usine au mois d'avril. Elle attend des autorisations administratives avant de réaliser les travaux. Les structures métalliques seront recyclées. Les dalles de béton seront concassées et stockées sur site en vue de leur réutilisation pour la construction des chaussées de l'écoquartier. « Cela évitera les ballets de camions », met en avant Sylvain Bougenier.

 

  • 2 Une maison du projet « Un écoquartier, c'est une nouvelle façon d'envisager la ville, et notamment du point de vue de la participation des habitants », a encore souligné le maire. Une maquette est exposée dans une « maison du projet » inaugurée hier matin et où les riverains étaient conviés hier après-midi à venir s'informer sur cet écoquartier : « Il ne s'agit pas de la construction de quelques immeubles mais véritablement de l'invention d'un nouveau quartier de Béthune avec toutes les fonctions afférentes. » Pour l'instant, ce que l'on voit donne une idée de la physionomie générale du quartier mais pas encore de son architecture définitive.

 

  • 3Par la suite, la municipalité souhaite en faire un lieu permanent où chacun pourra trouver des informations sur les projets d'urbanisme de la ville, sur le développement durable, « bref, une maison citoyenne », a poursuivi Stéphane Saint-André qui, hier, a insisté sur les enjeux de l'opération pour consolider le rayonnement du chef-lieu sur l'agglomération : « Béthune est amenée à baser sa stratégie de développement sur le renforcement de son attractivité urbaine. » 3 Dans le « Top 10 » Président d'Adevia, le maître d'ouvrage délégué, Michel Dagbert, maire de Barlin, a, pour sa part, souligné que l'écoquartier Testut figurait dans « le Top 10 » des projets français d'expérimentation en aménagement haute qualité environnementale. « Il a d'ailleurs servi de référence pour l'élaboration de la charte du renouvellement urbain durable 2015 de l'aire métropolitaine », a renchéri le maire, indiquant au passage que le site bénéficierait du soutien de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 

  • 4 La mémoire préservée Des anciens de l'usine Testut, fondateurs de l'association des Amis du pesage, assistaient à la cérémonie. « Dès le début, nous avons souhaité conserver la mémoire et l'âme de ce lieu », a insisté le maire en soulignant que, en reprenant à zéro l'opération, l'urbaniste Nicolas Michelin a permis de sauver des pans entiers de cette mémoire voués à la destruction. On remarquait aussi la présence d'Yves Gosse de Gorre, paysagiste descendant d'une famille de brasseurs installée à proximité de l'ancienne horlogerie et qui participera à l'aménagement du site. •
Partager cet article
Repost0

commentaires

Notre régle de conduite

Ce blog se veut une référence. A chaque nouvelle fausse information vous trouverez sur ce blog les réponses appropriées. Chaque rumeur sera commentée et décryptée dans la rubrique "Rumeurs et Mensonges" située juste au dessous de ce texte. Les commentaires des partisans de l'opposition à la municipalité UMP UDI n'étant jamais publiés sur les autres blogs, nous avons pris la décision de ne publier aucun commentaire qu'il soit favorable ou défavorable. Par contre il vous est possible de nous envoyer des articles signés en les déposant sur n'importe quel commentaire.

Recherche

Catégories