Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 17:51

C'était l'un des engagements majeurs de la campagne de la liste de Stéphane SAINT-ANDRE en 2008 : assainir les finances.

 

C'est chose faite avec en prime une baisse du taux communal des impôts pour 2013 (votée par uniquement par les membres de l'actuelle majorité).

 

Nos félicitations à la municipalité pour ce résultat qui vient contredire les Chruszez, Deruelle, Seux, Mellick et consorts qui crient à la faillite depuis 2008. Rappelons au passage que c'est à cause de ceux là que les impôts à Béthune ont augmenté de presque 90 % depuis 20 ans. La pression fiscale qu'ils dénoncent est bel et bien de leur seul responsabilité.

Béthune n’est plus dans le réseau d’alerte des villes en situation financière difficile

Publié le 23/06/2013

 

L’analyse financière de la ville pour l’année 2012 sera présentée ce soir au conseil municipal. Mais Stéphane-André a annoncé la bonne nouvelle vendredi soir à la presse. «Béthune sort du réseau d’alerte des villes en situation financière difficile.» Néanmoins, la situation reste tendue.

Yvon Bultel et Stéphane Saint-André présentent le dernier rapport sur les finances de la ville.LOCVDNYvon Bultel et Stéphane Saint-André présentent le dernier rapport sur les finances de la ville.
 

Depuis 2005, et en 2002 déjà, Béthune faisait partie du réseau d’alerte dans lequel figurent les villes qui ont des difficultés financières, explique Stéphane Saint-André. Ce qui implique une surveillance par les services de l’État et un rendez-vous annuel à la sous-préfecture pour éplucher les comptes de la receveuse et des services de la ville. « Cette année, la receveuse indique que nous sortons de ce réseau. C’est la meilleure démonstration que nous avons bien géré cette ville. » Le député-maire cite, par exemple, le ratio de rigidité (charges de personnel + charges d’intérêts/produits de fonctionnement) en constante baisse depuis cinq ans. « Malgré cette évolution positive, ce ratio demeure élevé et ne permet pas encore à la ville de disposer de marges de manœuvres significatives », tempère le rapport de la direction générale des finances.

 

« Poursuivre les efforts »

 

Stéphane Saint-André cite aussi l’évolution de la dette : 63,871 M en 2008 contre 55,085 au 31 décembre 2012. « Comme on n’emprunte pas cette année, ça ne va pas augmenter. » Il évoque également la capacité d’autofinancement en hausse et la pression fiscale en baisse. Et surtout, il reconnaît que la situation reste « tendue. Il faut poursuivre nos efforts. » C’est d’ailleurs très clairement écrit dans l’analyse financière de la ville.

 

Pourquoi présenter une analyse financière cette année ? On ne peut s’empêcher de penser que dans neuf mois, ce sont les élections… « Tous les ans, à cause du réseau d’alerte, on présente nos comptes à la sous-préfecture », préfère indiquer Stéphane Saint-André. Et pourquoi, entre 2002et 2005, la ville ne figurait plus dans ce réseau d’alerte ? « Mellick a fait disparaître le taux d’alerte en vendant de l’immobilier, comme la patinoire, explique Yvon Bultel. Ce qui a permis de récupérer de l’épargne. »

 

L’adjoint aux finances insiste sur 2012, « une très belle année pour les subventions qui ont augmenté de 392 % »et reparle des économies réalisées grâce à la suppression du garage (102 000 € entre 2008 et 2012) et au plan électricité mené avec Artois Comm. (60 000 € pour cette année). Il rappelle enfin que sur ces cinq dernières années, 20 M ont été investis et dans le même temps l’endettement réduit. « Aujourd’hui, avec cette disparition du réseau d’alerte, on nous rend grâce », se réjouit Stéphane Saint-André.

 

Un conseil municipal très tendu demain soir

 

De quoi envisager sereinement le conseil municipal qui s’annonce, comme les finances, tendu. Très tendu même avec le vote du maintien d’élus dans leurs fonctions d’adjoints. En l’occurrence, les élus devront se prononcer sur le cas d’Olivier Gacquere, Amel Gacquere, Odile Mortier et Évelyne Brassart. Après leur avoir retiré leurs délégations, le maire souhaite leur retirer leur poste d’adjoint. « Que ce soit voté ou pas ne changera pas ma vie. Je n’ai pas donné de consigne de vote. Il n’y a pas d’enjeu pour moi, affirme Stéphane Saint-André. Ce qui compte pour administrer la ville, c’est que le budget soit voté. Comme il l’a été, plus rien ne peut empêcher le fonctionnement de la mairie et les élus du groupe majoritaire d’aller au bout du mandat. » Le budget ayant été voté à une voix près, beaucoup d’incertitude pèse sur l’issue du vote à propos des adjoints.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Notre régle de conduite

Ce blog se veut une référence. A chaque nouvelle fausse information vous trouverez sur ce blog les réponses appropriées. Chaque rumeur sera commentée et décryptée dans la rubrique "Rumeurs et Mensonges" située juste au dessous de ce texte. Les commentaires des partisans de l'opposition à la municipalité UMP UDI n'étant jamais publiés sur les autres blogs, nous avons pris la décision de ne publier aucun commentaire qu'il soit favorable ou défavorable. Par contre il vous est possible de nous envoyer des articles signés en les déposant sur n'importe quel commentaire.

Recherche

Catégories